Le Cetim, institut technologique de mécanique labellisé Carnot, a annoncé la production en un temps record d’une poutre de parechoc en composites, nouveau démonstrateur produit à partir du Procédé QSP® dont l’objectif est de permettre à l’industrie automobile mais aussi aéronautique d’accéder à la production de pièces en composites à grande cadence et de bénéficier ainsi des atouts des composites notamment en terme de gain de poids.
Le procédé QSP® permet ainsi de produire une poutre de parechoc en matériaux composites (alors que celle-ci est habituellement métallique) à une cadence élevée, à bas coût, tout en obtenant des caractéristiques et des performances mécaniques optimisées, conformes à la spécification du segment de classe B. A l’origine du projet : un partenariat entre la société SNOP (www.snop.fr/) et le Cetim, conclu à l’issue des JEC Awards 2015, pour développer une poutre de pare-chocs plus légère et à faible coût qui réponde aux spécifications OEM.
La technologie brevetée QSP® ou Quilted Stratum Process® a été développée avec trois PME françaises (PEI Pinette, Compose et Loiretech) et vise à produire à haute cadence des pièces mécaniques prêtes à l’emploi en matériaux composites. Le QSP® a déjà bénéficié de deux JEC Awards : le premier à Houston en 2015, le second à Augsburg (Allemagne) en 2016 pour les solutions d’assemblage « one shot » intra-moule (www.experience-composites.com/en/).
Modulable, évolutif et flexible, le QSP® autorise la production de pièces complexes multi-épaisseurs et à fibres multi-directionnelles, avec des cycles de production courts et à des coûts compétitifs.
Source: auto-innovation.com – 14/07/2017