Les hormones et autres produits pharmaceutiques qui se retrouvent dans les eaux naturelles constituent un problème environnemental majeur au niveau mondial. Des chercheurs de l’Université finlandaise Aalto et du Centre de recherche technique VTT de Finlande ont mis au point un fil de cellulose à base de bois qui constitue une solution abordable pour capturer des substances pharmaceutiques – en particulier l’éthinylestradiol dans des pilules contraceptives – qui se retrouveraient autrement dans de l’eau.
En fixant un sucre cyclique sur la surface du fil de fibres de cellulose, les chercheurs ont pu créer un matériau qui capture efficacement l’éthinylestradiol (EE2), une hormone utilisée dans les pilules contraceptives. Les sucres cycliques sont liés chimiquement à la surface du fil. Les sucres forment une poche dans laquelle des substances pharmaceutiques hydrophobes cherchent à entrer. De cette manière, les composés pharmaceutiques ne prennent que quelques minutes pour se lier aux cyclodextrines couplées aux surfaces et aux cavités de la fibre. Les résultats des tests démontrent qu’un gramme de fil de fibres peut capturer environ 2,5 milligrammes de l’hormone.
«La capture d’hormones serait plus efficace dans les usines de traitement des eaux usées et les hôpitaux, car les eaux usées de ces installations contiennent une concentration plus élevée de composés. Nous développons un matériau abordable à base de bois qui pourrait être jeté dans une citerne d’une usine de traitement des eaux usées ou utilisé comme filtre dans une conduite raccordée à la citerne. Après un certain temps, le matériau est collecté mécaniquement. Il est éliminé par incinération, mais il est également possible de séparer les produits pharmaceutiques et de réutiliser le matériel », décrit le scientifique senior de VTT, Hannes Orelma .
Les efforts de développement ont utilisé des fils de fibres à base de pâte de bois fabriqués à l’aide de solvants eutectiques profonds (DES) selon une méthode mise au point par VTT. Les DES représentent une nouvelle génération de solvants organiques, dont certains peuvent être très écologiques. Cette recherche a utilisé un DES respectueux de l’environnement.
Le développement du matériel a débuté en 2015 dans le cadre d’un effort de collaboration entre VTT et l’Université Aalto.
Source: https://www.aalto.fi/ -04/11/19
Photo: VTT