A Singapour, une nouvelle usine pilote de traitement des eaux usées industrielles est en construction. Elle pourrait potentiellement réduire la quantité de déchets liquides de plus de 90%. En outre, la nouvelle usine, qui sera située dans une société de semi-conducteurs, pourra également récupérer les métaux précieux de l’eau traitée, qui pourront ensuite être vendus et réutilisés.
L’usine est construite conjointement par le centre de recherche appliquée et de traduction (START) de séparation, une installation de niveau national pour développer et commercialiser des technologies innovantes de séparation et de filtration, et par Memsift Innovations Pte Ltd, une entreprise locale de technologie de l’eau .
Le centre START bénéficie du soutien du conseil de développement économique de Singapour (EDB) et de la Nanyang Technological University Singapore (NTU Singapore). Il fait partie de NTUitive, la société d’innovation et d’entreprise de NTU Singapour.
L’usine pilote utilise un nouveau système de traitement de l’eau qui exploite un nouveau type de membrane à fibres creuses inventée par le professeur Neal Chung de l’Université nationale de Singapour, qui a été développée et mise à l’échelle pour une application industrielle par le centre START.
Contrairement à la membrane à fibres creuses typique, avec un noyau creux comme une paille, la nouvelle membrane à fibres creuses tri-alésage inventée par le professeur Chung comporte trois noyaux creux, permettant un débit d’eau environ 30% plus élevé.
Dans le cadre d’un nouveau partenariat de recherche et d’un nouvel accord de licence, START Center et Memsift Innovations construiront conjointement l’usine de traitement des eaux usées avec les nouvelles membranes à fibres creuses, qui peuvent traiter jusqu’à 5 000 litres par jour pour une entreprise de semi-conducteurs.
Cette usine pilote devrait permettre à l’entreprise d’économiser jusqu’à 1,6 million de litres d’eau par an (2/3 d’une piscine olympique), ce qui permettra d’économiser 250 000 dollars en coûts d’élimination. Elle filtrera plus de 90% des eaux usées en une eau propre et concentrera les déchets métalliques en un liquide, qui pourra ensuite être vendu à d’autres entreprises.
Les autres avantages offerts par Memsift Innovations incluent une récupération d’eau très élevée avec une consommation d’énergie minimale, un faible encombrement des stations de traitement et une mise de fonds minimale pour leurs clients. Cette nouvelle usine pilote de START Center et de Memsift Innovations devrait être mise en service au deuxième trimestre de 2019. Ils utiliseront les résultats de l’essai pour la commercialisation de cette technologie innovante.
Source: https://media.ntu.edu.sg/ – 25/02/19
Crédit: NTU Singapore