Mode in Textile

Cette nouvelle technologie d’impression 3D ouvre la porte aux formats de «longueur infinie» pour l’industrie textile

Le centre technologique espagnol Eurecat a mis au point une adaptation innovante de l’imprimante textile Blackbelt 3D, distribuée en Espagne par la société Uniqo Custom Engineering. Ce nouveau développement permet d’imprimer en continu des dessins sur du tissu, permettant ainsi d’obtenir des longueurs théoriquement infinies .

Pour Xavier Plantà, directeur des technologies industrielles chez Eurecat, «cette application innovante signifie que l’imprimerie textile Blackbelt 3D est la première au monde à pouvoir imprimer dans des formats« à longueur infinie ». Cela permet à l’impression 3D d’avancer dans le monde des textiles fabriqués en série ; ou en d’autres termes, le monde de la fabrication en continu ”.

Le système, développé par Eurecat et en cours de brevet, envoie à l’imprimeur un motif informatisé en trois dimensions, capable d’imprimer le motif sur n’importe quel type de tissu, peu importe la texture ou la couleur.

La technologie a été dévoilée lors du salon ITMA 2019 de Barcelone.  «Eurecat a développé un système qui applique la fabrication additive au secteur des tissus, intégrant ainsi la technologie d’impression 3D dans l’industrie textile», a expliqué Plantà.

«Ce développement innovant permet de créer des dessins et des reliefs tridimensionnels et de les imprimer sur des rouleaux de tissu qui seront ensuite utilisés pour la confection de vêtements. C’est un développement pionnier qui contribue à l’optimisation de l’ensemble du processus de production », a déclaré Virginia Garcia, directrice de l’unité Tissus fonctionnels d’Eurecat.

Source: communiqué Eurecat – 27/06/19

Photo: Eurecat