Un appareil à vaporiser développé par les Israéliens permet de traiter rapidement et sans douleur les brûlures et les plaies, selon la société Nanomedic. Le dispositif SpinCare vaporise un pansement polymère (nanofibres électrofilées) transparent comme de la peau directement sur la plaie. Le pansement résiste à l’eau pendant environ 24 heures après son application et se décolle naturellement dès que la peau sous celle-ci est cicatrisée. Un traitement peut rester sur la peau endommagée aussi longtemps que deux ou trois semaines.
Neuf appareils ont été distribués gratuitement dans des hôpitaux en Israël et en Europe, où SpinCare a reçu une approbation réglementaire. Les informations fournies par les utilisateurs augmenteront les données cliniques de la société et la connaissance des applications possibles.
NanoMedic a pour objectif de lancer SpinCare sur le marché d’ici à la mi-2019, d’abord en Europe, puis aux États-Unis après l’approbation de la FDA.
Le Dr Alexandra Schulz, spécialiste en chirurgie plastique, a utilisé le dispositif sur des dizaines de patients lorsqu’elle était médecin en chef au centre de traitement des brûlures du centre médical de Cologne-Merheim (CMMC) en Allemagne. Elle a confié à Reuters que SpinCare était le plus efficace sur une peau relativement abîmée. Dans ces cas, la peau peut se rétablir d’elle-même, mais elle bénéficie de la protection de SpinCare et du fait que les soignants peuvent surveiller la plaie pendant toute la durée de la guérison.
Source: https://www.todayonline.com/ – 02/03/19