Des ingénieurs ont mis au point un pansement en tissu dont l’épaisseur et l’élasticité peuvent être adaptées sur mesure à des zones spécifiques du corps. Deux matériaux synthétiques sont mélangés pour produire des fibres nanométriques – des milliers de fois plus fines qu’un cheveu – qui peuvent être fabriquées en quelques minutes. Le matériau peut être absorbé par les propres tissus de la peau lors de la guérison.
Les chercheurs d’Édimbourg ont fabriqué leur tissu sur mesure à l’aide d’une méthode récemment mise au point, appelée électrofilage sans buse. Leur dispositif comprend un cylindre rotatif placé au-dessus d’un pool de solution contenant les deux composants du tissu.
Lorsque le cylindre tourne sous haute tension et à haute température, de minuscules fibres sont rapidement produites à partir du liquide et filées sur une surface chaude adjacente. Lorsque les fibres se refroidissent, le tissu se forme.
Le mélange de composants peut être modifié pour produire des pansements d’épaisseurs et d’élasticités variées. Il incorpore un matériau récemment découvert, connu sous le nom de sébacate de polyglycérol, qui est extensible et compatible avec les tissus humains.
Des tests avec des cellules cutanées ont montré que les fibres à petite échelle du matériau fournissent un échafaudage sur lequel la peau nouvellement formée peut se développer. La recherche portera désormais sur le développement et l’essai du matériel à des fins médicales, ce qui, d’après l’équipe, devrait prendre environ quatre ans.
L’étude a été publiée dans Medical Engineering & Physics.
Source: https://www.eng.ed.ac.uk/ -02/07/19
Photo: Antonios Keirouz