Dans la foulée de son rapport sur la diversité “ Insiders / Outsiders ” paru en janvier 2019, le Conseil des créateurs de mode d’Amérique (Council of Fashion Designers of America – CFDA), qui défend les créateurs américains a publié un rapport sur le développement durable qui informe les créatifs sur un large éventail de sujets, tels que les matériaux, les emballages, etc.
Le rapport global comprend quatre parties:
- la première, un guide sur les stratégies de développement , qui aide les concepteurs à créer leur propre voie vers une marque plus durable.
- La seconde, une boîte à outils de stratégies , fournit aux concepteurs des instructions détaillées pour la mise en œuvre de plans directeurs durables.
- Troisièmement, il y a un index des matériaux, qui détaille les composants de plus de 40 fibres qui continuera à être mis à jour.
- Enfin, un répertoire de développement durable, qui aide à expliquer des concepts tels que “slow fashion”, et répertorie les organisations pionnières dans leurs domaines de compétence respectifs, telles que les bibliothèques de tissus ou les fournisseurs centrés sur le développement durable (ou qui entretiennent des relations directes avec des artisans).
“Actuellement, le secteur de la mode n’est pas durable. Nous utilisons les ressources naturelles et exploitons les gens jusqu’à priver les générations futures des ressources dont elles auront besoin, ce qui aura un impact sur la rentabilité et les opportunités commerciales futures“, indique le rapport. “Pour que l’industrie évolue, nous devons travailler ensemble. Ce guide est mis à la disposition du public en tant que ressource pédagogique essentielle. Grâce à ce projet, nous cherchons à modifier les pratiques durables des membres du CFDA et de l’ensemble de l’industrie.”
Le CFDA prévoit d’organiser quatre événements tout au long de l’année axés sur la discussion du travail présenté dans le rapport. Bien que les concepteurs ne soient pas encore tenus de respecter les normes de durabilité, les constatations pourraient faire évoluer les attitudes et les pratiques de l’industrie.
Source: https://www.refinery29.com– 15/01/19