Dans de nombreux villages reculés d’Éthiopie et du monde entier, la collecte de l’eau est une tâche dangereuse. Après les nombreuses heures qu’il a fallu pour aller à la source la plus proche, l’eau récupérée est le plus souvent contaminée par des déchets humains et animaux. C’est un problème auquel les concepteurs se sont attaqués de front, comme l’architecte Arturo Vittori, qui a conçu la tour Warka Water une structure en bambou conçue pour collecter / récupérer l’eau potable de l’air.
Comprenant une structure en bambou qui supporte un matériau en polyester à l’intérieur, la tour est à la fois économique et facile à construire. La vapeur d’eau atmosphérique provenant de la pluie, du brouillard ou de la rosée se condense sur la surface froide du treillis en formant des gouttelettes d’eau liquide qui se déversent dans un réservoir situé au bas de la structure. Un auvent en tissu ombrage les parties inférieures de la tour pour empêcher l’eau collectée de s’évaporer. Warka Tower est réalisé avec des matériaux biodégradables et 100% recyclables.
La capacité de récupération de l’eau dépend strictement des conditions météorologiques et l’objectif est de distribuer chaque jour de 40 à 80 litres d’eau de boisson à l’usage de la communauté.
Au total, l’installation d’une tour coûte entre 500 et 1 000 USD, et elle peut être facilement adaptée et mise en œuvre dans diverses situations. Si le concept a été présenté pour la première fois en 2010, Vittori a ensuite développé avec son équipe d’ architectes et de concepteurs une série de prototypes expérimentaux et d’installations supplémentaires, en installant sa première tour pilote dans un village rural du sud de l’Ethiopie dès mai 2015, et qui fait l’objet d’une surveillance continue.
L’équipe de concepteurs a également développé un système modulaire appelé W-Solar qui ajoute des panneaux solaires à une tour Warka pour fournir un éclairage et une alimentation permettant de recharger des appareils mobiles. W-Garden propose un système modulaire utilisant l’eau récoltée pour la production alimentaire.
Maintenant, Warka Water intensifie ses opérations pour inclure des installations dans des communautés isolées au Brésil, au Cameroun, en Colombie, en Haïti, en Inde, à Madagascar, dans l’île indonésienne de Sumba et au Togo.
Source: https://www.designboom.com/– 15/02/19