En Australie, il est devenu courant pour les physiothérapeutes d’utiliser des consultations vidéo pour diagnostiquer et traiter les patients éloignés. De nouvelles «chaussettes intelligentes» aident les praticiens à mieux diagnostiquer et traiter les blessures à distance.
Deepti Aggarwal, candidate au doctorat à l’Université de Melbourne, a développé SoPhy, une solution qui consiste en une paire de chaussettes intégrant trois capteurs qui, lorsqu’ils sont portés par le patient, capturent des informations sur la répartition du poids, la gamme de mouvement et l’orientation du pied lors des mouvements des membres inférieurs du patient.
Les chaussettes sont ensuite couplées à une interface Web qui présente les informations capturées aux physiothérapeutes en utilisant des croquis de pieds. Lors d’une consultation vidéo, le patient porte les chaussettes SoPhy et effectue des exercices qu’il ferait lors d’une séance en face à face, par exemple sur les pointes des orteils.
Lors des tests effectués au sein de l’Hôpital Royal pour enfants, SoPhy a permis d’augmenter la confiance des physiothérapeutes dans leurs évaluations en fournissant des informations liées au mouvement qui n’étaient pas visibles avec le système vidéo précédent. Et les patients ont reçu des commentaires en temps réel sur les petits changements dans leurs mouvements qui étaient difficiles à comprendre autrement. L’information a également aidé les physiothérapeutes à corriger leur évaluation lorsque les indices visuels étaient trompeurs, leur permettant d’adapter les exercices en fonction de l’état du patient.
Mme Aggarwal espère ainsi rendre les consultations vidéo intelligentes et efficaces dans d’autres domaines où les soins sont limités, par exemple pour les femmes enceintes qui ne peuvent pas voyager régulièrement pour des rendez-vous en face à face. Cela impliquerait le développement d’autres technologies de monitoring
Source: https://pursuit.unimelb.edu.au – 09/04/18