Les chercheurs de QinetiQ ont développé une chaussure intelligente futuriste avec de multiples fonctionnalités, notamment des textiles intelligents, un stockage d’énergie flexible, un suivi GPS et une surveillance physiologique.
Les chaussures intègrent également un lacet unique développé en collaboration avec des experts textiles de l’Advanced Textiles Research Group (ATRG) de l’Université de Nottingham Trent. Ces lacets contiennent de petites diodes électroluminescentes (LED), éclairant pour améliorer la sécurité des porteurs; idéal pour les joggeurs, les cyclistes et le personnel de défense et de sécurité dans les environnements sombres.
Les lacets pourraient avoir un certain nombre d’applications à l’avenir, notamment pour alerter les porteurs de divers signaux tels que la navigation GPS et identifier certaines menaces identifiées à proximité, agissant comme un système d’alerte précoce non intrusif. En tant qu’application, cela pourrait être particulièrement avantageux pour les marchés de la défense, les soldats de première ligne portant la technologie permettant de détecter les environnements dangereux et utilisant le suivi GPS pour identifier l’emplacement du personnel manquant.
Cette technologie pourrait également bénéficier de manière significative au marché des loisirs, les chaussures intelligentes permettant la sécurité et le bien-être des enfants. D’autres fonctionnalités telles que des antennes, des capteurs et des micro-générateurs peuvent également être incorporées dans de tels textiles intelligents dans un proche avenir.
Source: https://www.qinetiq.com/- 19/11/20