Deux étudiants de l’Université du Delaware ont présenté lors de la National Sustainable Design Expo 2018 une chaussure biodégradable qu’ils ont façonnée en utilisant des champignons, des plumes de poulet et des déchets textiles.
Jillian Silverman, et Wing Tang, ont créé un matériau bio-composite, renouvelable et issu de produits régionaux communs, qui constitue la semelle de leur prototype de chaussure.
Les chercheurs ont expérimenté la culture de différentes espèces de champignons et l’utilisation de différents matériaux, connus sous le nom de substrats, dans lesquels le mycélium forme son réseau de racines. Ils ont cultivé de nombreux échantillons, les ont séchés et testés pour une utilisation potentielle comme la semelle d’une chaussure.
Les éléments nutritifs dans lesquels les échantillons ont poussé comprenaient des plumes de poulet et un déchet textile qui est le plus souvent utilisé comme matériau d’emballage. L’équipe espère expérimenter dans le futur des vêtements en fibre naturelle, déchiquetés et ajoutés aux plumes.
Une fois les échantillons de mycélium cultivés , ils ont été testés et analysés, et les travaux ont commencé sur un prototype de chaussure. Le mycélium a été cultivé dans un moule souple en forme de semelle , et un type de «cuir» végétalien a été utilisés pour couvrir la semelle et la rendre plus durable. Le dessus de la chaussure a été fabriqué en utilisant des restes de tissu de mousseline que les étudiants utilisent dans les vêtements qu’ils créent, avec une technique de couture appelée smocking, des colorants végétaux et du fil 100% coton.
Il reste encore du travail pour passer d’un prototype à une chaussure potentiellement commercialisable, mais l’équipe est optimiste.
Source: udel.edu – 10/04/2018