Mode in Textile

Des chaussures biodégradables avec une date d’expiration

Le magazine Designboom met en avant le projet de la designer Shahar Asor, qui  a créé des chaussures tricotées pour enfants avec une date d’expiration en utilisant du fil biodégradable qui peut se démonter à un moment prédéfini. 

Baptisé Best Before, ce  projet de recherche sur les matériaux propose de concilier la contradiction entre la longue durée de vie d’un vêtement et la nécessité incontestable de changer de garde-robe, en appliquant le concept de date d’expiration à l’industrie de la mode.

En créant un matériau composite à base de tricot, le projet examine les processus de production et de conception d’un textile biodégradable et ses utilisations potentielles. Entièrement façonnées sur une machine à tricoter à lit double, les chaussures se composent d’une seule pièce tricotée avec différentes textures, qui comprend la partie supérieure douce et la semelle solide et flexible.

Ces chaussures sont conceptuellement conçues pour être dissoutes dans la machine à laver dans un délai prédéfini, en tenant compte des habitudes de consommation et des courbes de croissance des enfants. Les matériaux utilisés se dégradent en toute sécurité, ne laissant aucun effet nocif sur l’environnement.

Source: https://www.designboom.com/- 07/10/2020