Des chercheurs du MIT ont mis au point une chemise dont la partie dorsale est capable de se ventiler lorsque le porteur transpire.
Cette chemise est en fait équipée d’un film biohybride hygromorphe bicouche ou tricouche incorporant des cellules bactériennes. Ces bactéries ont la particularité de changer de forme selon le taux d’humidité ambiant, ce qui va provoquer en cas de sudation l’ouverture de petits volets présents sur le film biohybride, et ainsi améliorer la ventilation et l’évacuation de l’humidité.
Le film a été créé par impression 3D en utilisant des feuilles de latex et des bactéries Bacillus subtilis sensibles à l’humidité. Les chercheurs ont également développé un prototype de semelle de chaussure « respirante » selon ce principe en utilisant des bactéries E. coli non pathogènes. En modifiant de telles bactéries, les scientifiques se sont aussi amusés à rendre les volets de la chemise et de la chaussure fluorescents en présence d’humidité. Ces travaux très innovants ont fait l’objet d’un dépôt de brevet (US20160121546) et d’une publication dans la revue Science Advances en mai 2017.
L’équipe du MIT est actuellement en train d’envisager une suite commerciale à ce concept, avec notamment avec l’équipementier sportif New Balance, qui a sponsorisé ces recherches, mais aussi avec sociétés intéressées par cette technologie inédite.
Source: the-scientist.com – 19/09/2017