Mode in Textile

Connextyle aide les patients victimes d’un AVC

La designer et chercheuse Jessica Smarsch a présenté Connextyle, un vêtement de rééducation pour les patients touchés par des accidents vasculaires cérébraux (AVC), dans le cadre du projet de recherche européen Re-fream.

C’est un vêtement de rééducation conçu pour mesurer l’activité musculaire et le mouvement. Cette conception de ce vêtement a été inspirée par le besoin de retour de données dans la rééducation et une approche empathique des technologies portables. Bien que le concept s’applique à de nombreux types de rééducation, cette chemise a été conçue à l’origine pour les patients victimes d’un AVC qui ont perdu la pleine utilisation du haut du corps.

Inspiré de l’ancienne technique japonaise appelée Kintsugi, Connextyle utilise une nouvelle technologie appelée TexPCBs, qui est un textile stratifié  afin de créer des électrodes sèches et de mesurer les mouvements musculaires. Les données collectées par les TexPCB sont envoyées à un module de traitement, qui enregistre également les mouvements, et sont attachées à l’extérieur du vêtement. Ce module transmet sans fil les données collectées via Bluetooth.  Connextyle est utilisée avec une application qui fournit un retour visuel aux patients sous forme de création de modèles créatifs, ce qui contribue à stimuler davantage la connexion de nouvelles voies neuronales.

Le vêtement est conçu de manière ergonomique, avec des coutures qui suivent les trajectoires des muscles, ce qui garantit que les capteurs peuvent être stratifiés dans les bonnes positions sans interférence; les manches et la couche extérieure sont en tricot personnalisé. La couche intérieure est constituée d’une combinaison d’un fil biodégradable avec une âme hautement extensible enveloppée de polyamide et d’une fibre argent-polyamide, utilisée pour ses propriétés antibactériennes.

Source: https://www.worthproject.eu/project/connextyle/ – 09/2020