Selon une étude présentée lors du congrès international de l’European Respiratory Society, un t-shirt intelligent, mis au point par la jeune entreprise canadienne Hexoskin, peut mesurer avec précision la fonction pulmonaire par rapport à un équipement de test traditionnel. Le t-shirt intelligent mesure la fonction pulmonaire en détectant les mouvements de la poitrine et de l’abdomen.
Les chercheurs du centre médical universitaire Radboud, aux Pays-Bas, ont utilisé ce t-shirt avec une application mobile pour mesurer de manière fiable la respiration de personnes en bonne santé tout en effectuant diverses activités de la vie quotidienne. Pour leur étude, les chercheurs ont recruté 15 volontaires en bonne santé et leur ont demandé de porter le t-shirt lors de leurs activités quotidiennes, notamment s’allonger, s’asseoir, se tenir debout, monter les escaliers et passer l’aspirateur, rapporte la European Lung Foundation .
Le vêtement détecte l’étirement du tissu lorsque la poitrine de celui-ci se dilate et se contracte et utilise ces mesures pour mesurer le volume d’air inhalé et exhalé. Il enregistre également la fréquence cardiaque et le mouvement.
Les chercheurs ont utilisé les t-shirts, associées à une application mobile, pour mesurer de manière fiable la respiration de personnes en bonne santé . Cela signifie qu’ils peuvent désormais tester les tester auprès de patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). S’ils réussissent, ils espèrent que cela permettra aux médecins de surveiller à distance les patients pour détecter les premiers signes d’une aggravation de leur état.
Les participants ont déclaré que les vêtements étaient confortables et pouvaient être portées sous leurs vêtements habituels. Les chercheurs envisagent d’explorer le potentiel chez les patients atteints de MPOC, mais elles offrent également des perspectives prometteuses pour les personnes souffrant d’asthme, de fibrose kystique (FK) ou de transplantation pulmonaire.
Source: https://www.europeanlung.org/ – 30/01/19