Des chercheurs du BioProducts Institute de l’Université de la Colombie-Britannique au Canada ont conçu ce qui pourrait être le tout premier masque N95 pouvant être acheté et fabriqué entièrement au Canada. Il s’agirait également d’un des premiers masques médicaux entièrement compostables et biodégradables au monde.
Le nouveau masque est baptisé Canadian-Mask ou Can-Mask. Le cadre du masque est entièrement fabriqué à partir de fibres de bois de la Colombie-Britannique provenant de sources telles que le pin, l’épinette, le cèdre et d’autres bois tendres.
Un prototype utilise un filtre N95 commercial à l’avant du masque, l’autre utilise un filtre spécialement conçu par l’équipe de l’UBC à partir de produits à base de bois. Les deux prototypes sont actuellement testés pour s’assurer qu’ils répondent aux spécifications de l’industrie de la santé pour l’ajustement et la perméabilité, et prévoit de demander la certification de Santé Canada dans un proche avenir.
Les chercheurs pensent que le masque est une bonne alternative aux masques synthétiques actuellement utilisés. Le prototypage de masques est presque terminé, et une transition vers une mise à l’échelle et une production rentables est dans les plans.
Source: https://news.ubc.ca/– 21/05/2020
Visuels: UBC