Au même titre que les métaux tels que le cuivre ou le zinc particulièrement étudiés en ce moment pour leurs propriétés antibactériennes, mais aussi pour caractériser leurs potentielles actions antivirales contre le Covid-19, le graphène fait l’objet d’attentions particulières.
Plusieurs acteurs proposent d’ailleurs les premiers équipements renforcés de graphène. Parmi les exemples de développement récents:
- Un nouveau type de masque facial avec un matériau en graphène a été développé par l’AECC Beijing Institute of Aeronautical Materials (AECC BIAM), un institut de recherche chinois axé sur les matériaux aéronautiques avancés.
Bénéficiant de l’application du matériau graphène, le masque présenterait des propriétés antibactériennes plus fortes, une meilleure perméabilité à l’air et une durabilité accrue. L’équipe a appliqué un nouveau tissu en graphène-polypropylène soufflé à l’état fondu sur la couche de filtration critique entre les non-tissés filés liés qui composent les masques ordinaires.
Le nouveau masque est par ailleurs capable de durer plus de 48 heures, bien plus longtemps que les modèles traditionnels; l’efficacité de filtration du nouveau masque en graphène n’aurait été réduite que de 4% après 48 heures d’utilisation continue.
Source: https://cntechpost.com/-02/04/2020
- Des chercheurs de l’Université polytechnique de Hong Kong mise sur le graphène induit par laser qui sur des masques chirurgicaux jetables pour les rendre autostérilisants et ultra-hydrofuges, de sorte que les gouttelettes chargées de virus se détachent.
Ils ont développé une méthode unique pour fonctionnaliser les masques chirurgicaux disponibles dans le commerce avec des propriétés autonettoyantes et photothermiques exceptionnelles. Une méthode de transfert direct induite par laser a été développée pour déposer du graphène à quelques couches sur des masques non tissés à basse température de fusion. Des états superhydrophobes ont été observés sur les surfaces des masques traités, ce qui peut faire rebondir les gouttelettes aqueuses entrantes. Sous un éclairage solaire, la température de surface du masque fonctionnel peut rapidement atteindre plus de 80 ° C, ce qui rend les masques réutilisables après la stérilisation au soleil.
Source: https://pubs.acs.org/ – 24/05/2020
- ZEN Graphene Solutions Ltd. et Graphene Composites Ltd. (GC) se sont associées pour développer une encre composite à base de graphène virucide pour les masques faciaux et autres vêtements de protection.
Dans le cadre de cette collaboration, ZEN a déjà synthétisé une encre à oxyde de graphène fonctionnalisée par nanoparticules d’argent, fonctionnalisée pour tuer des versions antérieures de coronavirus. Une fois le développement, les tests et la confirmation de la capacité virucide contre le Covid-19 de l’encre à graphène terminés, l’encre sera ensuite incorporée dans les tissus utilisés pour les EPI.
Source: https://www.zengraphene.com/– 30/04/2020
- Les sociétés planarTECH et IDEATI lancent des masques antibactériens améliorés au graphène
Le masque antibactérien 2AM d’IDEATI est une conception en instance de brevet qui utilise un revêtement unique contenant une combinaison de graphène et d’autres nanomatériaux de carbone. Ce revêtement exploite à la fois les caractéristiques antistatiques et antibactériennes connues du graphène pour créer un masque facial en tissu de coton avec des propriétés anibactériennes, antistatiques, lavables et confortables.
Source: https://www.planartech.com/ – 14/04/2020
- Société spécialiste des technologies médicales, Bonbouton développe un masque au graphène prourlutter contre le Covid-19
Le masque est composé de trois couches: ses couches intérieure et extérieure sont en coton et la couche intermédiaire est composée d’un textile graphène breveté. La couche intermédiaire est la plus importante des trois, conférant au masque sa puissante capacité de protection. Il peut être utilisé et lavé jusqu’à 50 fois.
Source: https://www.bonbouton.com/covid-mask -05/2020
- LIGC Applications a développé le Guardian G-Volt, un masque facial avec un système de filtration au graphène qui peut être stérilisé et réutilisé en toute sécurité
Avec son système de filtration au graphène, le Guardian G-Volt serait efficace à 99% contre les particules de plus de 0,3 micromètre et à 80% contre tout ce qui est plus petit, affirme LIGC Applications.
Une charge électrique de bas niveau passera par Guardian G-Volt lorsqu’elle est branchée à une batterie portable via un port USB. Cette charge repousserait toutes les particules piégées dans le masque de graphène.
Le graphène dans le masque est un type appelé graphène induit par laser, une mousse conductrice microporeuse qui peut piéger les bactéries et conduire l’électricité nécessaire pour stériliser la surface du masque. Il peut ensuite être chauffé et stérilisé dans le quai à domicile.
Source: https://www.dezeen.com/ – 06/03/2020
- Le graphène de Directa Plus pourrait être utilisé dans la production de dispositifs médicaux
Le graphène du spécialiste italien Directa Plus est non toxique et ses propriétés bactériostatiques pourraient selon la société être utilisées dans la production de dispositifs médicaux tels que des masques, des gants et des blouses pour assurer de meilleures propriétés de prévention de la propagation du virus.
Source: https://www.proactiveinvestors.com -23/03/2020
-IFTH-