Les scientifiques de l’Université nationale de Singapour (NUS) ont mis au point une méthode rapide, économique et écologique pour convertir des déchets de tissus à base de coton, tels que des vêtements usagés, en aérogels de coton très compressibles et ultra – légers. L’équipe a démontré l’intérêt de l’utilisation de ce matériau pour garder les bouteilles d’eau militaires froides et contrôler les saignements rapidement .
Les aérogels sont parmi les matériaux les plus légers au monde et sont très poreux avec une forte capacité d’absorption et une faible conductivité thermique. Ces propriétés uniques rendent les aérogels hautement adaptés aux applications dans des domaines tels que le nettoyage des déversements d’hydrocarbures, les produits de soins personnels tels que les couches, ainsi que pour l’isolation thermique et phonique.
Sous la direction du professeur Hai Minh Duong et du professeur Nhan Phan-Thien du département de génie mécanique de la Faculté de génie de l’Université NUS, l’équipe de recherche a découvert que les nouveaux aérogels de coton peuvent être facilement compressés et peuvent très rapidement récupérer jusqu’à 97% de leur taille d’origine lorsqu’ils sont placés dans l’eau.
Ils ont développé des pastilles d’aérogel de coton hybrides hautement compressibles qui sont plus efficaces que les éponges à base de cellulose pour le traitement des plaies hémorragiques profondes. Ces pastilles ( comprenant un mélange optimal d’aérogels de coton et de cellulose enrobés de chitosane ) sont simples et rentables à produire et peuvent être facilement intégrées dans une seringue clinique. Les pastilles d’aérogel de coton sont également biocompatibles, par conséquent, elles peuvent être administrées en toute sécurité . Les résultats de cette nouvelle application ont été publiés dans la revue scientifique Colloids and Surfaces A en janvier 2018.
Source: http://news.nus.edu.sg/– 28/01/18