Mode in Textile

Des chercheurs développent un biocomposite à partir de fibre de palmier dattier

Une équipe de chercheurs, dirigée par l’Université de Portsmouth, a développé un matériau biocomposite utilisant la biomasse de fibres de palmier dattier qui peut être utilisé dans des pièces non structurelles, tels que les pare-chocs et les garnitures de porte de voiture.

L’équipe comprenait également des chercheurs de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, de l’INRA (Institut national de recherche agronomique, institut de recherche public français ) et de l’Université de Bretagne Sud, en France. Le biocomposé en polycaprolactone (PCL) de palmier dattier est totalement biodégradable, renouvelable, durable et recyclable, contrairement aux composites synthétiques renforcés de fibres de verre et de carbone.

Photo: Université de Portsmouth

Dans une étude publiée dans la revue Industrial Crops and Products, les chercheurs ont testé les propriétés mécaniques du bio-composite. Ils ont constaté que le PCL de palmier dattier avait une résistance à la traction accrue et une meilleure résistance aux chocs à basse vitesse que les composites traditionnels fabriqués par l’homme.

Cette étude serait l’une des premières à fournir une évaluation complète des propriétés mécaniques améliorées des biocomposites PCL de fibres de palmier dattier.

Source: https://bioenergyinternational.com – 16/01/19