Les scientifiques ont créé des drapeaux capables de générer de l’énergie électrique à l’aide des énergies éolienne et solaire. Les nouveaux drapeaux de récupération d’énergies éolienne et solaire ont été développés à l’aide de bandes piézoélectriques souples et de cellules photovoltaïques souples. Les bandes piézoélectriques permettent au drapeau de générer de l’énergie par le mouvement, tandis que le photovoltaïque est la méthode la plus connue pour exploiter l’énergie électrique à l’aide de cellules solaires.
L’étude, menée par des chercheurs de l’Université de Manchester, est la plus avancée du genre à ce jour et la première à exploiter simultanément les énergies éolienne et solaire à l’aide de drapeaux inversés.
Les drapeaux de récupération d’énergie récemment développés sont capables d’alimenter des capteurs à distance et des appareils électroniques portables à petite échelle pouvant être utilisés pour la détection environnementale, par exemple pour surveiller la pollution, les niveaux sonores et la chaleur.
Le but de l’étude est de permettre des solutions de récupération d’énergie durables et peu coûteuses qui puissent être déployées et laissées à la production d’énergie avec peu ou pas d’entretien. La stratégie est connue sous le nom de «deploy-and-forget» et c’est ce qui est prévu pour le modèle que les villes dites intelligentes adopteront lors de l’utilisation de capteurs distants.
L’équipe a utilisé et mis au point des techniques de recherche uniques, telles que l’imagerie vidéo rapide et le suivi d’objets, ainsi que l’analyse avancée des données, afin de prouver que leurs indicateurs fonctionnent.
Source: https://www.manchester.ac.uk – 11/03/19