Les chercheurs d’IBM ont créé une nouvelle technologie appelée VolCat, un processus chimique catalytique capable de transformer le PET, un type de plastique couramment utilisé dans les emballages alimentaires et les vêtements, en une ressource renouvelable. L’innovation est capable de donner une nouvelle vie à l’ancien plastique.
Actuellement, plus de 272 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde, dont un quart est en polyester PET. VolCat vise à utiliser une combinaison précise de produits chimiques, de chaleur et de pression pour réduire cette quantité de plastique et, en définitive, la quantité de déchets produits. Cela pourrait complètement transformer la façon dont nous jetons et fabriquons le plastique au cours des cinq prochaines années.
Cette technologie fait partie des prévisions annuelles «5 en 5» d’IBM détaillant cinq innovations qui contribueront à changer nos vies au cours des cinq prochaines années.
L’appareil a la capacité de décomposer un tissu constitué d’un mélange de coton et de polyester. La machine séparera les deux matériaux, transformera les billes en fibres naturelles en coton et décomposera le polyester en poudre. La machine recycle également les plastiques durs et sales (des bouteilles aux conteneurs) en les décomposant en une poudre pouvant être utilisée pour fabriquer de nouveaux produits en plastique.
Et selon une vidéo partagée par IBM sur YouTube, la machine ne nécessitera aucun tri ou lavage. Sans compter que VolCat sera même capable de traiter des articles qui sont généralement très difficiles à recycler, notamment des vêtements, des tapis, des jouets, des seaux, etc.
IBM a partagé plus d’informations sur le processus de recyclage VolCat (abréviation de «catalyseur volatil») dans un article de blog sur son site Web.
Source: https://www.greenmatters.com -11/02/19