Les chercheurs du Groupe de recherche sur les textiles avancés (GRTA) de l’école d’Art & Design de Nottingham Trent tricotent des réflecteurs d’antenne à partir de fil d’or haute performance pour aider à envoyer et recevoir des signaux radio en orbite.
Le projet , réalisé en collaboration avec l’ entreprise Oxford Space Systems, est centré sur les antennes légères et déployables. L’objectif est que l’antenne tricotée puisse s’ouvrir comme un parapluie et former une forme parabolique afin de réfléchir des signaux radio de haute fréquence.
Le fil, de moins d’un demi-millimètre d’épaisseur, est plaqué or pour le rendre plus résistant à l’environnement hostile de l’espace. En utilisant des techniques de tricotage de pointe, les chercheurs visent à produire des structures en forme de membrane qui peuvent être façonnées en paraboles 3D.
En utilisant de nouvelles techniques de tricotage, cela permet également d’éliminer les déchets du processus de fabrication et d’économiser des ressources précieuses telles que le fil d’or . Le projet est financé par Innovate UK’s: Materials & Manufacturing Round 2 Initiative .
Source: http://www.innovationintextiles.com/ – 16/02/18