Selon le journal en ligne South China Morning Post (SCMP), la Chine aurait annoncé un plan visant à recycler un quart des déchets textiles du pays en deux millions de tonnes de nouvelles fibres par an d’ici 2025, dans le cadre de ses objectifs en matière de changement climatique.
Cette décision fait partie des efforts annoncés pour atteindre un pic de ses émissions de carbone d’ici la fin de la décennie et de devenir neutre en carbone d’ici 2060 . Un document intitulé «Implementation Opinions on Accelerating the Recycling of Waste Textiles» et publié conjointement par la Commission nationale chinoise pour le développement et la réforme (NDRC), le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information et le ministère du Commerce , déclarerait ainsi que l’objectif était d’avoir un système de recyclage des déchets textiles “initialement établi” d’ici 2025.
Selon le dit document, le gouvernement espèrerait avoir mis en place d’ici 2030 un système relativement complet atteignant un taux de recyclage de 30% pour les déchets textiles et produisant 3 millions de tonnes de fibres recyclées. En 2020, la Chine a produit environ 22 millions de tonnes de déchets textiles et avait un taux de recyclage d’environ 20 %, selon la NDRC. Environ 1,5 million de tonnes de fibres recyclées ont été produites à partir de déchets textiles cette année-là.
Source: https://www.scmp.com/ – 13/04/22