Mode in Textile

La Chine produit une nanofibre capable de soulever …160 éléphants!

Des chercheurs de l’Université de Tsinghua, à Pékin, ont inventé une nanofibre, une nouvelle fibre “ultralongue” en nanotube de carbone, assez résistante pour supporter un poids de 800 tonnes sur une surface de 1cm3. Elle pourrait même être utilisée, selon l’équipe,  pour construire un ascenseur menant à l’espace.

Les chercheurs estiment donc qu’un seul centimètre cube de la fibre – en nanotube de carbone – ne pourrait pas casser sous le poids de 160 éléphants, soit plus de 800 tonnes. Et ce petit morceau de câble ne pèserait que 1,6 gramme.

La technologie a été breveté et l’équipe a publié une partie de ses recherches dans la revue Nature Nanotechnology . Cette nouvelle nanofibre pourrait être très demandée par de nombreux domaines haut de gamme tels que les équipements sportifs, les blindages balistiques, l’aéronautique, et l’aérospatial .

L’idée de construire un ascenseur capable de voyager de la Terre vers l’espace ressemble à de la science-fiction, mais elle existe depuis plus d’un siècle et les scientifiques ont conçu divers modèles au cours des dernières décennies.

L’une d’entre elles consiste à envoyer un grand satellite sur une orbite géostationnaire qui abaisserait un câble au sol, où il serait ancré, et enverrait un autre câble dans la direction opposée, attaché à un contrepoids.

La théorie est que l’ascenseur serait suspendu entre deux câbles – tendus par la gravité et la force centrifuge, et tournant avec la Terre, comme un poids sur un bout de ficelle tourné en rond.

Mais jusqu’à présent, l’idée des ascenseurs spatiaux est restée dans le domaine des modèles physiques et mathématiques, car il n’existait aucun matériau suffisamment solide pour fabriquer les câbles ultra-légers et ultra-robustes nécessaires.

Source: https://www.nzherald.co.nz – 26/10/18