La Chine a supprimé une taxe controversée sur les objets personnels achetés à l’étranger, allant des iPad aux livres, afin de renforcer la confiance des consommateurs.
Le gouvernement supprimera ce 9 avril 2019 la “taxe sur les bagages et les articles accompagnant les passagers et les articles de courrier personnels”, une taxe trois en un consistant en taxe sur la valeur ajoutée, taxe à la consommation et droits à l’importation, selon un avis mis en ligne par Ministère des Finances .
Le taux d’imposition sur les produits, y compris les ordinateurs, les produits alimentaires, l’or et l’argenterie, les meubles et les médicaments, passera de 15% à 13%. Le taux pour les produits de base tels que les textiles, les appareils électriques et les vélos sera ramené de 25% à 20%, selon le communiqué.
Le taux de la taxe sur le vin, les cigarettes, les bijoux, l’équipement de golf, les montres de luxe et les cosmétiques de qualité supérieure sera maintenu à 50%.
Il s’agit de la deuxième série de réductions d’impôts sur les produits de consommation achetés à l’étranger en six mois, après que Beijing ait initialement abaissé le taux le 1er novembre 2018. La dernière série de réductions d’impôt a permis de réduire la taxe sur le vin et les cigarettes de 60 à 50% , tandis que le taux de la taxe sur les textiles et les appareils ménagers a été réduite de 30 à 25%
La décision a été annoncée par le Premier ministre Li Keqiang lors d’une réunion de routine du Conseil d’Etat la semaine dernière, selon un communiqué publié sur le site web du gouvernement, qui a également déclaré que la réduction était destinée à renforcer la confiance des consommateurs et des importations.
Pékin a déclaré qu’il se lançait dans la ” plus grande campagne de réduction d’impôt de son histoire” pour atténuer les effets du ralentissement de la demande intérieure et d’une guerre commerciale avec les États-Unis.
Source: https://www.scmp.com/ –09/04/19