La Chine a supprimé une taxe controversée sur les objets personnels achetés à l’étranger, allant des iPad aux livres, afin de renforcer la confiance des consommateurs.
Le gouvernement supprimera ce 9 avril 2019 la « taxe sur les bagages et les articles accompagnant les passagers et les articles de courrier personnels », une taxe trois en un consistant en taxe sur la valeur ajoutée, taxe à la consommation et droits à l’importation, selon un avis mis en ligne par Ministère des Finances .
Le taux d’imposition sur les produits, y compris les ordinateurs, les produits alimentaires, l’or et l’argenterie, les meubles et les médicaments, passera de 15% à 13%. Le taux pour les produits de base tels que les textiles, les appareils électriques et les vélos sera ramené de 25% à 20%, selon le communiqué.
Le taux de la taxe sur le vin, les cigarettes, les bijoux, l’équipement de golf, les montres de luxe et les cosmétiques de qualité supérieure sera maintenu à 50%.
Il s’agit de la deuxième série de réductions d’impôts sur les produits de consommation achetés à l’étranger en six mois, après que Beijing ait initialement abaissé le taux le 1er novembre 2018. La dernière série de réductions d’impôt a permis de réduire la taxe sur le vin et les cigarettes de 60 à 50% , tandis que le taux de la taxe sur les textiles et les appareils ménagers a été réduite de 30 à 25%
La décision a été annoncée par le Premier ministre Li Keqiang lors d’une réunion de routine du Conseil d’Etat la semaine dernière, selon un communiqué publié sur le site web du gouvernement, qui a également déclaré que la réduction était destinée à renforcer la confiance des consommateurs et des importations.
Pékin a déclaré qu’il se lançait dans la » plus grande campagne de réduction d’impôt de son histoire » pour atténuer les effets du ralentissement de la demande intérieure et d’une guerre commerciale avec les États-Unis.
Source: https://www.scmp.com/ –09/04/19