Développée par une équipe de chercheurs du Collège d’optique et de photonique (CREOL) à l’Université centrale de Floride, la nouvelle technologie ChroMorphous permet aux utilisateurs de contrôler et de changer le motif sur le tissu en utilisant une application mobile sur smartphone.
Le CREOL affirme que la technologie diffère des tissus «à couleurs changeantes» actuellement sur le marché. Plutôt que de se baser sur des LED intégrées émettant de la lumière, le tissu change physiquement de couleur grâce à la fibre elle-même. Produites à Melbourne, en Floride, les fibres sont créées à partir de matières premières à l’aide de machines qui filent des fibres pour les textiles.
Les fils sont tissés à l’aide de machines à tisser industrielles classiques puis le tissu est fabriqué avec des machines traditionnelles “customisées” pour faire passer un micro-fil à l’intérieur de chaque fil afin que le courant, activé par un smartphone, augmente un peu la température localement, ce qui suffit pour qu’un pigment thermochromique change de couleur. Les pigments intégrés dans le fil répondent à un changement de température, puis changent de couleur.
Actuellement, au toucher le tissu serait légèrement plus grossier qu’un tissu classique en coton ou polyester, mais le CREOL travaille à produire des fibres plus minces afin que le matériau soit plus lisse et plus flexible. L’objectif est que les consommateurs ne soient finalement pas en mesure de faire la différence entre ce tissu innovant et un tissu actuellement sur le marché.
Source: https://www.creol.ucf.edu – 16/05/18