Chronolife, société française d’intelligence artificielle spécialisée dans la santé numérique, annonce le lancement de l’industrialisation et de la production de son t-shirt connecté et lavable destiné aux sociétés pharmaceutiques, aux sociétés d’assurance et aux prestataires de services de soins préventifs.
La société a récemment mis au point un t-shirt lavable qui surveille et collecte en permanence des données sur six paramètres physiologiques (électrocardiogramme, respiration abdominale, respiration thoracique, impédance pulmonaire, activité physique et température corporelle). Tous les capteurs et composants électroniques sont entièrement intégrés au tissu du t-shirt. Il est confortable et lavable sans qu’il soit nécessaire d’extraire un composant électronique avant de le laver. Les données biométriques collectées sont transmises via BlueTooth Low Energy (BTLE) à l’application pour smartphone de l’utilisateur pour une fusion et une analyse en continu des données. Les événements peuvent être générés en comparant les mesures à un profil, un modèle et un protocole convenus.
La fabrication du t-shirt Chronolife a commencé, de sorte que l’essai clinique de l’ensemble de la solution de bout en bout puisse être lancé au second semestre de 2019. La solution comprend le T-Shirt, une application pour smartphone dotée de l’algorithme HOTS, un serveur accrédité et une interface Web. Le marquage CE et la version commerciale de la solution de surveillance à distance et de prévention sont planifiés pour avril 2019. Le t-shirt et l’application smartphone associée devraient être une solution de classe CE pour le marquage CE et approuvée par la FDA pour RPM (Remote Patient Surveillance) à partir de l’été 2019. Il est prévu d’être une solution prédictive de l’ICF (insuffisance cardiaque chronique) d’ici à l’été 2020, à la suite de l’essai clinique actuellement lancé en Europe.
L’essai clinique en Europe consistera en environ 500 patients atteints d’insuffisance cardiaque et provenant d’une vingtaine d’hôpitaux de grande taille basés en France, au Danemark et en Allemagne. Les patients seront équipés lors de leur sortie de l’hôpital suite à une décompensation cardiaque. Cette enquête clinique devrait durer un an en Europe. Les données recueillies permettraient à Chronolife d’entraîner et de valider son algorithme breveté HOTS pour la détection et la prévision de l’insuffisance cardiaque chronique.
Source: http://chronolife.net/news – 06/01/19