Des chercheurs du consortium paneuropéen Graphene Flagship ont réussi à imprimer des matériaux bidimensionnels comme le graphène et le nitrure de bore hexagonal, directement sur des textiles, permettant de produire des circuits électroniques intégrés portables. Ils ont conçu des encres non toxiques à point d’ébullition bas, qui ont été directement imprimées sur un textile en polyester. Ce procédé a démontré la viabilité de circuits intégrés entiers imprimés et portables capables de fonctionner à température et pression ambiantes.
L’équipe a constaté que la rugosité des textiles influençait les propriétés électriques de l’électronique et que le lissage de la surface des textiles, obtenu en utilisant une ‘couche de planarisation’, leur a permis d’améliorer les performances des dispositifs imprimés.
Le produit réalisé par l’équipe est à la fois confortable et capable de supporter jusqu’à 20 cycles de lavage dans une machine standard. L’utilisation de telles encres intégrées de façon transparente aux tissus ouvre la porte pour la création de textiles intelligents. La recherche est publiée dans la revue Nature Communications.
Source: http://cordis.europa.eu/ – le 15/12/17