En 2014, une équipe de chez Dupont présentait lors du salon IDTechEx le premier vêtement fabriqué avec Intexar ™, une version révolutionnaire de l’encre électronique imprimable de DuPont. Intexar ™ permet d’incorporer des circuits dans un tissu lavable capable de se plier, de s’adapter et de s’étirer sans abîmer l’étoffe.
Cette première chemise, produite en partenariat avec la société finlandaise Clothing Plus (maintenant détenue par Jabil) et Maxim Integrated de Silicon Valley, était le fruit de plusieurs années de travail de la part de l’équipe. DuPont fabrique des circuits flexibles depuis des décennies, mais les fabricants souhaitaient que l’électronique des vêtements s’étire, se redimensionne et résiste aux intempéries. L’introduction d’Intexar ™ a lancé une cascade d’idées novatrices ayant de grandes implications pour les consommateurs dans les domaines du sport, de la santé et au-delà.
DuPont a saisi l’intérêt croissant pour repenser la manière dont la société travaille avec les clients en lançant un nouveau service de prototypage accéléré et collaboratif à Taiwan cette année. L’objectif: aider les clients à utiliser Intexar ™ pour créer une vague de produits de pointe et accélérer leur cheminement vers le marché. «Vous ne nous appelez pas simplement pour obtenir un rouleau de film et un pot d’encre électronique», déclare l’équipe. «Vous nous appelez et, dans cinq semaines, nous vous fabriquerons une pièce imprimée Intexar ™ sur laquelle vous pourrez appuyer sur vos vêtements.»
Actuellement, les vêtements intelligents avec Intexar ™ sont testés par des équipes sportives professionnelles. L’industrie médicale s’y intéresse également: DuPont a créé un «patch santé intelligent» qui promet de rendre beaucoup plus facile et moins coûteux le contrôle des signes vitaux du patient et la détection des signes avant-coureurs. Dans un monde 5G, il pourrait même connecter en permanence et confortablement des patients à domicile à des systèmes de surveillance à distance.
La plus grande reconnaissance publique d’Intexar ™ est le bandeau Owlet Band. Au salon Consumer Electronics Show 2019, la société a présenté une bande abdominale Intexar ™ portée par une femme enceinte pour surveiller son fœtus. Il a remporté le prix Wearable Technology du salon (généralement attribué à une montre intelligente) et a été honoré par Tech to Change the World.
Source: http://www.dupont.com – 01/06/19