Les moteurs électriques et les appareils électroniques génèrent des champs électromagnétiques qui doivent parfois être blindés afin de ne pas affecter les composants électroniques voisins ou la transmission des signaux. Une équipe de recherche de l’EMPA suisse, dirigée par Zhihui Zeng et Gustav Nyström a réussi à produire un mélange de nanofibres de cellulose et de nanofils d’argent, et à créer ainsi des structures fines ultra-légères qui offrent un excellent blindage contre les rayonnements électromagnétiques.
L’effet du matériau est impressionnant, car avec une densité de seulement 1,7 milligramme par centimètre cube, l’aérogel de cellulose renforcé d’argent atteint un blindage de plus de 40 dB dans la gamme de fréquences du rayonnement radar à haute résolution (8 à 12 GHz). En d’autres termes, presque toutes les radiations dans cette gamme de fréquences sont bloquées par le matériau.
Les structures de blindage sont très flexibles : même après avoir été pliées mille fois en avant et en arrière, l’effet de barrière est pratiquement le même qu’avec un matériau neuf.
Selon l’EMPA, par rapport a son poids, aucun autre matériau ne peut réaliser un tel blindage. Cela fait de l’aérogel de nanocellulose au carbure de titane le matériau de blindage électromagnétique le plus léger au monde.
Empa researchers have succeeded in applying aerogels to microelectronics: Aerogels based on cellulose nanofibers can effectively shield electromagnetic radiation over a wide frequency range – and they are unrivalled in terms of weight. https://t.co/7Rg9CI12kg @Sciena_ch pic.twitter.com/T3MaotGtx9
— Empa (@Empa_CH) July 2, 2020
Source: https://www.empa.ch/- 02/07/20202