L’app Clear Fashion est désormais disponible sur App Store et Google Play Store et veut révolutionner le shopping des consommateurs. Clear Fashion, anciennement Clothparency, veut apporter plus de transparence dans le secteur de la mode et aider les consommateurs à choisir leurs vêtements en toute connaissance de leurs impacts sur la société.
L’application mobile Clear Fashion disponible sur les stores le 10 septembre 2019
L’app permet aux consommateurs de décrypter les engagements des marques référencées à travers quatre thématiques : l’environnement, l’humain, la cause animale et la santé. Cette première version de l’app permet également d’évaluer les vêtements à partir des données de composition, des labels et des pratiques des marques.
Clear Fashion souhaite démocratiser la mode responsable. L’application mobile est
donc disponible gratuitement sur les stores afin de permettre à tous de mieux choisir leurs vêtements.
Clear Fashion agrège des informations publiques et des données de marques contributrices
– La récolte d’informations par Clear Fashion : Le prototype développé en juillet 2018 a permis de prioriser la recherche d’informations en fonction des marques les plus
recherchées par nos utilisateurs. Les informations sont récoltées et analysées par les équipes de Clear fashion pour être diffusées aux utilisateurs de l’application.
– Des marques ambassadrices contribuent pour plus de transparence dans le secteur: Les marques ambassadrices ont choisi de participer en apportant plus d’informations concernant leurs engagements, leurs pratiques concernant leurs chaînes de production et d’apporter les preuves de leurs déclarations. Ces données sont ensuite contrôlées par nos équipes afin d’assurer la cohérence et de permettre aux utilisateurs d’obtenir les informations les plus fiables.
Pour le lancement, plus de 70 marques ont été référencées dont une vingtaine de marques ambassadrices. Parmi ces marques ambassadrices pour le lancement : Levi’s, Sandro, Maje, Claudie Pierlot, A.P.C, Petit Bateau, Okaidi, Mud Jeans, Atelier Bartavelle, Loom, Bhallot, Olly Lingerie, Lagoped, Poétique Paris, La ferme du Mohair, La Petite Fabric, The Extra Smile, Muudana, Madame porte la culotte, Phi 1618, AVN. De nouvelles marques contributrices souhaitant rentrer dans une démarche de transparence seront intégrées dans les semaines à venir.
Une méthode d’évaluation construite de manière indépendante
La méthode d’évaluation est construite grâce aux réponses aux enquêtes des consommateurs et avec l’aide d’un comité d’experts. Dans une démarche de transparence, la méthode d’évaluation construite par Clear Fashion est publiée sur https://www.clear-fashion.com/methode-d-evaluation
Clothparency change d’identité et devient Clear Fashion
Après un travail collaboratif visant à identifier les fondements de cette initiative, l’équipe a souhaité revoir son identité afin d’assurer une cohérence entre ses valeurs et ses actions. Clear Fashion, le nouveau nom de Clothparency, est plus clair et évoque ainsi la mission de l’entreprise : apporter de la clarté dans le secteur de la mode. La nouvelle charte graphique reflète le dynamisme de Clear Fashion ainsi que son
objectivité.
Source: communiqué de presse Clear Fashion – 10/09/19