Pour lutter contre le greenwashing, Clear Fashion lance le Clear Fashion Score , la première étiquette indépendante qui informe les consommateurs sur l’impact environnemental et social des vêtements lors leurs achats. Ainsi, les consommateurs peuvent voir l’impact global du vêtement grâce à une note sur 100 résultant de l’analyse de 150 critères.
La note, apposée directement sur les vêtements, a l’avantage de donner une information holistique et compréhensible par tous les consommateurs sur un sujet complexe : les impacts liés à la fabrication d’un vêtement à tous les niveaux de la chaîne de production. Aussi, la mise en place de cette étiquette indépendante va permettre de mesurer les effets de l’affichage de ces informations sur les comportements des consommateurs.
Certaines marques ont décidé d’aller encore plus loin en dévoilant la note qu’obtenait chaque vêtement sur l’environnement, l’humain, la santé et les animaux. Les clients peuvent alors choisir des vêtements qui sont en accord avec leurs valeurs et leurs convictions personnelles.
Le Clear Fashion Score est d’ors et déjà disponible sur les e-shop de Sessùn , Hopaal , ADRESSE , Lo Neel , Ifa Chanvre , Atelier Loden et est en cours de déploiement chez Splice , We are Jolies , Feuille de Vigne et Green Lion . La start-up française compte aussi sur la mobilisation des consommateurs pour demander l’affichage de cette étiquette sur les produits des marques.
En engageant volontairement les résultats de l’évaluation de la plus indépendante et exigeante du marché, ces marques envoient un message au secteur : s’engage et démocratise l’accès à l’information pour les consommateurs, c’est possible. En se positionnant directement sur les produits, cette étiquette a aussi pour objectif de sensibiliser un maximum de consommateurs sur ces enjeux.
Source: communiqué Clear Fashion – 28/10/21
Visuel: Clear Fashion