A l’occasion de ses 1 an, Clear Fashion a réalisé une étude pour mesurer son impact auprès des utilisateurs et des marques de vêtements évaluées sur l’application. Les résultats de cette étude sont extrêmement encourageants pour cette application qui apporte de la transparence aux consommateurs sur leurs achats de vêtements.
Lancée par Rym Trabelsi et Marguerite Dorangeon en septembre 2019, Clear Fashion est une application mobile gratuite et 100 % indépendante comptabilisant 150 000 téléchargements. Plus de 250 marques de vêtements sont aujourd’hui évaluées selon 4 thématiques : l’environnement – l’humain – la santé – et le bien-être animal. Au terme de cette première année, les grands résultats de l’enquête sont:
Du côté des utilisateurs (bilan des 1334 répondants):
- 83 % déclarent que leur perception des marques a changé après avoir utilisé
l’application. - Plus de la moitié d’entre eux affirment avoir décidé de ne plus acheter chez certaines d’entre-elles depuis.
- 95% des sondées pensent que Clear Fashion peut inciter les marques à modifier leurs pratiques
- 88% estiment que l’application permet de lutter contre le greenwashing.
Du côté des marques (bilan des 34 marques répondantes) :
- 71 % des grandes structures déclarent que Clear Fashion a permis une prise de
conscience en interne. - 69 % des marques évaluées depuis plus de 6 mois ont commencé à revoir leur processus de production.
- 71% des grandes structures affirment que Clear Fashion leur a permis de réaliser un état des lieux de leurs pratiques.
Source: communiqué Clear Fashion -10/2020
Visuel: Clear Fashion