Le poncho connecté Cocouv est un projet issu d’un hackathon réalisé à Nice en novembre 2017. Ce un poncho connecté baptisé Cocouv a pour objectifs non seulement d’apporter de la chaleur aux personnes sans abri mais aussi suivre certaines données physiologiques pour avertir les secours en cas de problème de santé.
L’idée du projet Cocouv a été primée lors du hackathon. Le laboratoire d’arts numériques La Bulle et le Secours populaire français des Alpes-Maritimes travaillent avec des étudiants pour convertir le projet en quelque chose de réel. Après des mois de travail, le poncho connecté est maintenant une réalité.
Concrètement, le poncho connecté Cocouv capture le rythme cardiaque de la personne ainsi que son taux d’oxygénation du sang. Deux paramètres vitaux qui peuvent indiquer une urgence médicale notamment en cas d’hypothermie sévère. Lorsque l’ alerte est donnée, les secours peuvent intervenir rapidement et sauver la personne. Ce dispositif permet aussi de mieux organiser les maraudes.
Source: https://www.objetconnecte.net– 23/01/19