Le groupe textile italien Albini Group et la société Oritain ont annoncé un partenariat visant à créer le premier coton biologique supima traçable à 100%. Le coton sera utilisé par la marque de luxe française Kering et vise à aider les consommateurs à comprendre l’origine des vêtements qu’ils portent. Le projet utilisera uniquement du coton supima de culture biologique, tissé et teint par Albini.
En se basant sur la science médico-légale, Oritain analyse les propriétés chimiques naturelles de la fibre elle-même, créant une empreinte chimique unique pour le produit qui le relie au champ dans lequel il a été cultivé – qui ne peut être ni altérée, copiée ni falsifiée.
Oritain peut tester le produit à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement pour vérifier que le tissu correspond à l’empreinte d’origine et qu’il n’a pas été substitué, mélangé ou altéré. Seule une correspondance exacte montre que le produit est authentique. Grâce à cette procédure, chaque étape est traçable et il est donc possible de revenir du tissu fini au champ dans lequel le coton a été cultivé.
Source: https://www.just-style.com – 15/10/18