Véritable leader de la fast fashion, H&M propose plusieurs collections par mois. Et si le géant suédois veille de plus en plus à couvrir toutes les tailles demandées par sa clientèle, il prend soin également de suivre s’adapter à ses recherches. Aussi dans les rayons rouges et blancs de la marque trouve-t-on différents styles, de la working girl à la fashion addict en passant par la reine du casual, et bien entendu, ces messieurs ne sont pas en reste. En revanche, l’orientation dans le magasin est très claire sur le sujet : -1 enfant, rdc femme, 1er homme. Pas de place pour le no gender. Enfin, ça, c’était avant ! Pour répondre à la tendance du moment, la griffe s’associe à une jeune marque spécialiste du mouvement pour une collection unisexe, H&M x Eytys.
“La différence entre les corps n’a jamais été un problème”
Il y a trois ans, Max Schiller et Jonathan Hirschfeld, les deux jeunes fondateurs de la marque se sont lancés dans l’univers de la chaussure après avoir fantasmé leur paire de bottines idéale, inspirée de celles des Marin’s de la seconde guerre mondiale. Depuis, ils ont prospéré, avec notamment un modèle emblématique à semelle épaisse. Celui-ci est donc tout naturellement le point central de la collection imaginée pour H&M qui ne se contente pas de quelques paires de chaussures, mais également de tee-shirts, sweats et autres pulls et pantalons, ainsi qu’une gamme d’accessoires. Le tout, bien sûr, fidèle à l’ADN de la marque, et donc, aussi bien destiné aux hommes qu’aux femmes. “Pour nous, la différence entre les corps masculins et féminins n’a jamais été un problème. Nos vêtements ont de toutes façons des silhouettes très différentes.”
Un jeu de proportions
“Tous ces produits sont conçus comme à notre habitude : nous partons de vêtements de travail traditionnels et leur donnons de nouvelles proportions (…) C’était tellement amusant d’explorer de nouvelles versions en transformant le classique, avec de nouvelles textures et de nouveaux matériaux.” confie Max Schiller. Pour lui, cette collection H&M x Eytys est une aubaine. “Eytys n’a jamais été tout public, et nous n’avons jamais cherché à plaire à tout le monde. Mais c’est vraiment sympa de travailler avec H&M. Cela permet à davantage de personnes de découvrir notre marque.”
Comptez environs 30 à 150 euros pour une paire de chaussures, une vingtaine d’euros pour les tee-shirts une quarantaine en moyenne pour les pantalons.
Décembre 2018.