Mode in Textile

Un collier cervical révolutionnaire transforme la vie de certains patients

Un collier cervical révolutionnaire conçu pour soulager la douleur et faciliter les tâches quotidiennes telles que manger et communiquer pour les patients atteints de la maladie du motoneurone (DMN) est maintenant disponible pour les professionnels de la santé et les individus à travers le monde.

La MND est une maladie débilitante qui détruit les cellules qui contrôlent le mouvement, laissant les malades incapables de bouger, de marcher, de parler et éventuellement de respirer. Les traitements sont très limités et la plupart des patients atteints de la maladie n’ont une espérance de vie que de deux à cinq ans après le diagnostic.

Le collier Head Up, financé par le programme Invention for Innovation (i4i) de l’Institut national de recherche en santé (NIHR) et l’association Motor Neurone, est le premier du genre et a été mis sur le marché à la suite de cinq innovations. Ce projet a été réalisé par l’Université de Sheffield, l’Université de Sheffield Hallam et la Coopérative MedTech Devices for Dignity (D4D) de la NIHR, qui est hébergée par les hôpitaux universitaires de Sheffield.

Les patients atteints de MND ont aidé à concevoir ce collier unique qui, contrairement à ceux actuellement disponibles, offre un soutien personnalisé aux petits muscles dans le cou qui sont particulièrement vulnérables aux effets dévastateurs de la maladie. Après un essai clinique  réussi, le collier a été mis à la disposition de TalarMade, une entreprise manufacturière basée à Chesterfield, qui possède plus de 30 ans d’expérience dans le développement d’innovations cliniques pour la pratique de la réadaptation et de l’orthèse. TalarMade a ainsi amélioré la conception originale du collier Head Up pour offrir aux patients un confort supplémentaire, une meilleure esthétique, et  l’utilisation du matériel de régulation thermique Outlast afin de garder les patients au frais.

Le collier été testé dans 10 sites à travers le Royaume-Uni et en Irlande et a été très bien reçu par les patients, les soignants et les professionnels.

Source: https://www.sheffield.ac.uk – 30/05/18

Credit:Sheffield Hallam University