Spécialisée dans le Outdoor, la marque Columbia a compris à quel point préserver la nature était important. Et si le chiffre d’affaires de la société évolue de façon globalement positive, la marque résiste au cercle vicieux de la course à la productivité. Au contraire, de plus en plus, elle s’efforce de soigner sa qualité de production, en veillant à l’environnement.
Un vêtement non teint : 90 litres d’eau économisés
Cela commence bien entendu avec des produits qui misent sur l’éco-responsabilité, comme la toute dernière veste Extreme Eco. Parfaitement imperméable et isolante, elle est fabriquée sans aucun ajout de PFC*. Ne la cherchez pas en couleur, elle n’existe pas. Et pour cause : pour éviter des dépenses d’eau allant jusqu’à 90 litres par vêtement, Columbia a choisi de ne pas teindre ces vestes.
Quant aux matériaux utilisés, c’est simple : des bouteilles en plastiques recyclées. Entre 23 et 27 sont nécessaires pour fabriquer une de ces pièces. Qu’il s’agisse du textile, des étiquettes, tirettes, cordons ou glissières, tous les éléments sont issus du recyclage.
Et pour aller au bout des choses, la version Extreme Eco, en duvet naturel, est certifiée RDS (Responsible Down Standard). Cette norme internationale engage les fabricants à ne pas maltraiter les animaux. La plumaison est interdite sur les volatiles vivants de ces élevages, de même que le gavage n’est pas autorisé. De l’éclosion à l’abattage, le bien-être des oies et canards dont le duvet sert à garnir les vestes de la marque est garanti.
Avec ces nouveaux procédés de fabrication et le programme Rethreads, Columbia a permis le recyclage de presque 8 tonnes de textiles et chaussures. Ce sont près de 11 millions de litres d’eau qui ont été économisés en choisissant de ne pas teindre les tissus. Car les matériaux recyclés ne sont pas utilisés que pour les vestes Extreme Eco . Chez Columbia, 8,4 millions des produits en comportent un minimum de 30%.
L’éco-responsabilité, l’affaire de tous
Mais Columbia va plus loin dans l’éco-responsabilité, et prolonge ses mesures jusque dans les locaux de ses sièges sociaux. Ainsi, la marque enregistre une diminution de 12% de ses dépenses énergétiques, simplement en revoyant ses habitudes de consommation d’énergie. Elle a aussi installé des fontaines à eau, ce qui a permis l’économie de quelques 173 110 bouteilles plastique. Enfin, pour ses envois, Columbia a lancé Polybag, fabriqué avec 80% de matières renouvelables, en partenariat avec la société Avery Dennison.
* polyfluorocarbures, substance toxique retrouvée dans la plupart des vêtements
Octobre 2017