Les athlètes sont toujours à la recherche de nouvelles façons de repousser les limites de la performance humaine et il faut d’abord identifier objectivement leurs limites actuelles s’ils cherchent à les surmonter. Une équipe de chercheurs de l’Université nationale de Singapour (NUS) a développé une combinaison alimentée par smartphone capable de fournir aux athlètes des données physiologiques telles que leur posture, leur démarche de course et leur température corporelle pendant qu’ils sont sur le terrain.
Dirigée par le professeur adjoint John Ho, une équipe de l’ Institut NUS pour l’innovation et la technologie de la santé , a conçu le modèle des fils de type Web pour relayer les signaux électromagnétiques d’un smartphone à proximité vers des capteurs sur le corps jusqu’à un mètre de distance, fournissant de l’énergie et la connectivité des données à travers la combinaison.
L’équipe a mis environ deux ans pour développer la technologie et ses résultats de recherche ont été publiés dans Nature Communications , où ils ont prouvé qu’il était possible de relayer le signal de communication en champ proche (NFC) d’un smartphone à différents endroits du corps avec spécialement modèles inductifs conçus.
La combinaison intelligente est composée de circuits de type réseaux avec les modèles inductifs agissant comme des hubs à des endroits stratégiques. Des capteurs sur mesure peuvent transmettre des données au smartphone et sont alimentés par la puce NFC du smartphone, éliminant ainsi le besoin de piles. Cela réduit une quantité significative de poids tout en permettant la collecte de données à partir de plusieurs zones du corps.
Le prototype actuel peut prendre en charge jusqu’à six capteurs par smartphone tout en collectant simultanément des informations telles que la posture de la colonne vertébrale, la marche et la température corporelle. Parmi ces fonctions, la capacité de mesurer la position de la colonne vertébrale sur plusieurs nœuds est la plus importante car la posture de la colonne vertébrale fait partie intégrante du développement d’une position athlétique solide qui est souvent négligée en raison de la difficulté à collecter des données en temps réel auparavant.
Une bonne posture sportive peut aider à réduire le risque de blessure et à optimiser les performances, car une mauvaise posture est biomécaniquement inefficace. La combinaison intelligente peut surveiller en permanence la posture de la colonne vertébrale d’un athlète pour fournir des données en temps réel avec un impact minimal sur ses performances, car elle est sans fil et légère.
D’autres applications potentielles comprendraient le diagnostic clinique des troubles de la colonne vertébrale et la surveillance de la santé 24 heures sur 24. Les chercheurs et les médecins peuvent accéder aux données transmises au smartphone via une application personnalisée qui peut également alerter l’utilisateur en cas de problèmes potentiels tels qu’une surchauffe pendant une activité physique.
Source: https://news.nus.edu.sg/- 21/09/2020