Lors du Tour de France 2017, l’utilisation par les coureurs de l’équipe Sky d’une combinaison équipée de Vortex avait fait débat.Les choses sont tout à fait claires aujourd’hui puisque l’UCI a précisé son règlement pour évincer ce type de tenues. Désormais, les règles édictées par l’Union Cycliste Internationale limitent à 1 mm la taille des éléments incorporés aux vêtements.
Cette nouvelle règle s’appliquera dès le 4 mars 2019 : les équipements vestimentaires ne doivent pas modifier la morphologie du coureur et tout élément ou dispositif non essentiel, dont la finalité ne serait pas exclusivement celle d’un élément de protection, est interdit.
La modification de l’état de surface des équipements vestimentaires est autorisée mais ne peut être générée autrement que par le maillage, tissage ou l’assemblage des tissus. La modification de l’état de surface (le grain) doit être limitée à une différence de hauteur de 1mm au maximum. La mesure doit être faite sans pression ni traction exercée sur l’équipement. Tout équipement vestimentaire doit garder la texture d’origine du textile et ne peut être adapté en vue d’y intégrer des contraintes de forme.
Si les tenues des équipes Sky et Movistar sont donc exclues, les équipementiers ont anticipé et déjà travaillé sur de nouveaux textiles conformes à ce nouveau règlement.
Source: https://www.matosvelo.fr – 25/10/18