Les astronautes du futur n’auront peut-être pas besoin de dépoussiérer leur combinaison spatiale. En effet, les combinaisons spatiales existantes ne conviennent pas parfaitement aux travaux à la surface de la Lune ou de Mars. La poussière était un gros problème pour les astronautes des différentes missions Apollo de la NASA.
Des ingénieurs chez Boeing ont mis au point une combinaison spatiale autonettoyante qui utilise la technologie des nanotubes de carbone pour se débarrasser de la poussière d’espace hyper-abrasive.
Les particules collantes et tranchantes causent une usure importante des équipements de protection, ainsi qu’une surchauffe. Les nanotubes de carbone sont déjà utilisés pour empêcher la poussière de se déposer sur les panneaux solaires et d’autres capteurs de l’espace, mais ils sont fragiles, plats et peu adaptés à une utilisation dans l’habillement.
Les scientifiques ont maintenant trouvé un moyen de rendre la technologie flexible et, avec l’aide d’un petit champ magnétique, ont créé un tissu capable de repousser la poussière.
Source: https://www.dailymail.co.uk – 07/01/19