Mode in Textile

Combiner laine et non-tissés pour une mode durable

La demande de matériaux non-tissés devrait croître de 6 % par an pour atteindre 12 millions de tonnes en 2020, soit en valeur aux alentours de 50 milliards $. Cloudwool(TM) est une étoffe, développée par les étudiants Yolanda LEASK et Martin BRAMBLEY, qui croise la laine britannique et la technologie des non-tissés (spunlace, consolidation hydraulique).

Cette étoffe douce, souple et légère constituerait une innovation écologique intéressante pour l’habillement. Qui plus est, la laine utilisée n’étant ni filée ni tissée, les étoffes Cloudwool (TM) seraient moins onéreuses que les tissus et tricots en laine. Les premiers travaux de Yolanda LEASK (Berlin Weissensee School of Art) sur ce sujet ont été primés lors de la Nonwovens Innovation Academy organisée par l’EDANA les 25 et 26 octobre 2017 à Chemnitz, et sont poursuivis dans le cadre d’un projet de master qui se terminera en octobre 2018.

Ils avaient été initiés à partir de recherches menées par Martin BRAMBLEY (London College of Fashion) sur les possibilités de rendre la production d’articles de mode plus efficace grâce à la technologie des non-tissés. Les non-tissés Cloudwool(TM) sont produits par la start-up Doppelhaus Ltd.

Source: textileinnovations.co.uk – 03/2018