L’association européenne Euratex (European Apparel and Textile Confederation) vient de publier son Bulletin N ° 2/2018, qui fournit une analyse approfondie du commerce extérieur européen de textiles et de vêtements sur 2016-17. Il comprend l’évolution du commerce extérieur par secteur (fibres, fils,tissus, tapis, textiles techniques, vêtements de travail…), par produits et par principaux pays partenaires de l’UE.
Demande accrue de textiles techniques et d’articles vestimentaires de l’UE
Les exportations de textiles techniques en dehors de l’UE-28 a encore augmenté. Avec une part de 39% en 2017, le secteur est un pilier des exportations de textiles en dehors de l’UE. Cette croissance s’est traduite par près de 10,6 milliards € d’exportations, une augmentation de + 8,5% en valeur. Avec 20% des achats de textiles techniques de l’UE-28, les États-Unis étaient de loin le principal client.
Avec une hausse de + 9,3% sur un an, les exportations de vêtements pour hommes hors de l’UE-28 représentaient encore 23% des exportations totales de vêtements, s’élevant à près de 6 milliards d’euros. La demande a explosé principalement grâce aux exportations vers pays développés tels que la Suisse (+ 38,2%), en raison principalement des achats de pantalons, de manteaux et de chemises. Un autre pays porteur était la Norvège avec + 21,5%, sur les mêmes articles. Cette poussée des exportations s’explique par la demande du secteur de la distribution et la croissance du commerce électronique. Les autres pays les plus importants en valeur étaient la Russie, la Chine, la Corée du Sud et l’Ukraine.
Reflétant la situation dans les vêtements pour hommes, les ventes extra-UE-28 de
vêtements pour femmes ont augmenté en valeur de + 9,6% à 10 milliards d’euros.
En outre, les exportations de tapis en dehors de l’UE-28 ont également encore fortement en valeur par + 5,9%. Ce secteur représentait 4,3% de toutes les exportations de textiles en dehors de l’UE. Les quatre principaux pays acheteurs (États-Unis, Suisse, Norvège et Russie) ont absorbé près de la moitié des exportations de tapis en dehors de l’UE.
Importations de l’UE dans les textiles techniques, les textiles de maison et les vêtements pour femmes
Les textiles techniques ont atteint une part non négligeable des importations de textiles de l’UE-28: 32,6%, soit un total de 11,1 milliards d’euros, suite à une augmentation de + 6% en 2017. Avec une part de 42,4% des importations, la Chine était (loin) en tête du classement des fournisseurs de textiles techniques à l’UE-28, en raison d’une hausse de + 3,9% en valeur. Les États-Unis ont maintenu leur deuxième place avec des ventes à l’UE-28 en hausse de + 4,3% en valeur, maintenant une part de 13%. En troisième principal position, les ventes de la Turquie à l’UE-28 ont augmenté de + 8,1%.
La construction est une activité clé dans les économies des États membres de l’UE et entraîne toutes sortes d’achats textiles de maison. En conséquence, les biens importés ont bénéficié de la situation économique, ont affiché des prix unitaires moyens plus faibles, ce qui a entraîné une augmentation de + 2,8% des importations. Ces aspects positifs ont été attribués à la demande en linge de lit et linge de maison et, dans une moindre mesure, en linge de table.
85% des importations de textiles de maison extra-UE-28 étaient réparties entre quatre pays: la Chine (part 32%), Pakistan (part 26%), Turquie (15%) et Inde (11%). En outre, il y a eu des gains remarquables en valeur pour le Bangladesh, l’Égypte et Taiwan.
En 2017, les importations de vêtements pour femmes se sont élevées à 29,8 milliards d’euros (36% du total des importations de vêtements), soit une hausse de + 2,2%
valeur, entraînant une baisse marginale de -0,9% des prix unitaires moyens. Les importations ont augmenté pour les cinq principaux catégories d’articles: pantalons, jupes et robes, manteaux, chemisiers et sous-vêtements. La Chine a continué d’être le principal fournisseur malgré une légère baisse de -0,7% en valeur en 2017. La part de la Chine dans les importations de vêtements pour femmes se situait ainsi à 35,6%. En raison de l’expansion annuelle continue de sa part des importations, le Bangladesh était inévitablement en deuxième position derrière la Chine, avec une valeur en hausse de + 4,7%. Sa part dans les importations de vêtements pour femmes a atteint 13,7%. En troisième position, la Turquie reste un fournisseur traditionnel privilégié, avec une croissance de + 3,3% de ses ventes à l’UE.
Parmi les autres articles d’habillement, les importations de pulls et cardigans ont atteint une croissance modérée tandis que vêtements pour hommes et vêtements pour bébés ont ralenti.
Source: communiqué de presse Euratex – 16 juillet 2018