L’objectif principal de la Confédération européenne du vêtement et du textile (EURATEX) est de créer au sein de l’Union européenne un environnement propice à la fabrication de produits textiles et d’habillement. La fabrication de textiles et de vêtements est un pilier essentiel de l’économie locale dans les régions de l’UE. Les fédérations membres d’EURATEX représentent dans l’Union européenne quelque 171 000 entreprises représentant un chiffre d’affaires de 178 milliards d’euros et employant 1,7 million de travailleurs.
L’Alliance européenne des vêtements de marque (EBCA) est une coalition de marques de vêtements de vente au détail européennes et mondiales ayant une forte empreinte européenne, qui travaillent ensemble pour promouvoir des chaînes de valeur mondiales équitables. Entre nous, nous représentons plus de 60 marques et employons plus de 150 000 personnes dans nos établissements européens.
L’American Apparel & Footwear Association (AAFA), qui représente plus de 1 000 marques de renommée mondiale, est le porte-parole de confiance de la politique et de la politique de l’industrie du vêtement et de la chaussure, de son management et de ses actionnaires, de ses 4 millions de travailleurs américains et de sa contribution de dans les ventes au détail annuelles américaines.
EURATEX, EBCA et AAFA sont profondément préoccupés par les mesures commerciales prévues par l’UE et les États-Unis à la suite des deux affaires de l’OMC sur le différend relatif aux grands aéronefs civils. L’imposition de droits de douane supplémentaires sur les produits de voyage, textiles et vêtements va avoir des conséquences néfastes pour les entreprises et les consommateurs des deux côtés de l’Atlantique.
La liste préliminaire des produits américains visés comprend les fils (aramides et polyester à haute ténacité), les textiles de maison (tapis, literie, couvertures), certains articles vestimentaires (robes, pulls, costumes, maillots de bain) et les articles de voyage (sacs à main). La liste de l’UE comprend le coton brut et les déchets de coton, ainsi que les articles de voyage, y compris ceux en matières textiles.
Par conséquent, EURATEX, EBCA et AAFA s’opposent fermement aux tarifs additionnels pour les raisons suivantes:
• Les articles ciblés n’ont aucune incidence ou relation avec le différend sous-jacent concernant les gros aéronefs civils.
• Les droits de douane supplémentaires vont nuire aux exportations vers les États-Unis et l’UE, et donc réduire la compétitivité des entreprises de textile et de vêtement de l’UE et des États-Unis.
• La hausse des tarifs nuit également aux producteurs et distributeurs américains et européens des articles tarifés. S’appuyant sur les tarifs élevés déjà payés, ces tarifs supplémentaires alourdissent les coûts des chaînes d’approvisionnement, au détriment des emplois dans le secteur manufacturier et des investissements dans l’innovation.
• Les droits supplémentaires imposés par les États-Unis et l’Union européenne pourraient bientôt être imposés, ce qui créerait une incertitude dans le secteur, mettrait en péril les ventes futures et favoriserait l’imprévisibilité limitant les investissements;
• Les relations commerciales à long terme entre les entreprises européennes et américaines sont menacées par ces tensions.
Enfin, EURATEX, EBCA et AAFA exhortent les gouvernements européen et américain à intensifier les négociations commerciales sur les produits industriels afin d’éliminer les droits de douane et de réduire les barrières commerciales afin de promouvoir une coopération réglementaire efficace.
Source: communiqué – 29/05/19