La Commission européenne a publié, mardi 5 janvier, la feuille de route de la future stratégie de l’Union européenne pour des textiles durables, lançant ainsi la première phase de consultation publique.
Le but de l’initiative européenne est de mettre en place un cadre global pour créer les conditions et les incitations pour stimuler la compétitivité, la durabilité et la résilience du secteur textile de l’UE, en tenant compte de ses forces et vulnérabilités, après une longue période de restructuration et de délocalisation, et s’attaquer à ses impacts environnementaux et sociaux.
Elle doit garantir la cohérence et la complémentarité avec les initiatives relevant du Green Deal européen, du plan d’action pour l’économie circulaire, de la stratégie industrielle et de la stratégie sur les produits chimiques pour la durabilité.
Cette stratégie aidera l’UE à passer à une économie circulaire neutre pour le climat, où les produits sont conçus pour être plus durables, réutilisables, réparables, recyclables et économes en énergie. Elle vise aussi à faire en sorte que l’industrie textile se remette de la crise du COVID-19 de manière durable en:
- le rendant plus compétitif
- appliquer les principes de l’économie circulaire à la production, aux produits, à la consommation, à la gestion des déchets et aux matières premières secondaires
- diriger les investissements, la recherche et l’innovation.
Cette feuille de route est ouverte aux commentaires pendant 4 semaines, du 5 Janvier au 2 Février 2021 . Les commentaires seront pris en compte pour le développement ultérieur et la mise au point de l’initiative.
Source: https://ec.europa.eu/ – 05/01/21