Mode in Textile

La commission européenne modifie les critères du label écologique pour les textiles

La Commission européenne a publié une décision modifiée qui établit les critères écologiques pour l’attribution de l’écolabel européen pour les produits textiles et étend le champ d’application des critères et les exigences d’évaluation connexes pour les 78 prochains mois.

Le document précise en outre sur quelles fibres textiles les critères écologiques s’appliquent et élargit la gamme pour inclure des produits textiles intermédiaires. La catégorie de produits de fibres textiles, fils, de tissus et de panneaux tricotés maintenant comprennent: les produits intermédiaires destinés à être utilisés dans les vêtements en textile et accessoires et des textiles d’ intérieur, y compris les tissus d’ameublement et matelas avant l’application de supports et les traitements associés au produit final. En outre, des éléments non fibreux comprennent maintenant des produits intermédiaires qui sont incorporés dans des vêtements pour l’ industrie textile et textiles d’ intérieur, y compris les fermetures à glissière, des boutons et d’ autres accessoires, ainsi que des membranes, des revêtements et des stratifiés.

La définition du produit de nettoyage a été remplacée par les produits tissés ou non tissés fabriqués à partir de fibres textiles et destinés au nettoyage par voie humide ou à sec de surfaces et le séchage des ustensiles de cuisine. Le document décrit également la nécessité d’améliorer le libellé et de préciser les exceptions applicables lorsque les fibres recyclées ou de fibres de coton biologique sont utilisées et comment le calcul du pourcentage de coton doit être menée. Le document appelé à harmoniser la formulation utilisée dans le coton biologique, le coton IPM et les exigences de restriction de pesticides à travers les textiles, les groupes de produits chaussures et de meubles.

La Commission a défini les critères du label écologique communautaire pour les textiles en Juin 2014, sur la base des exigences et des règles d’évaluation prévu à l’origine en 2009. En vertu du règlement, l’écolabel européen peut être attribué aux produits qui ont un impact réduit sur l’environnement au cours de leur cycle de vie.

Source: innovationintextiles.com – 21/08/2017