L’Institut coréen des sciences et technologies (KIST) a annoncé qu’une équipe de recherche de son Institut des matériaux composites avancés, dirigé par le Dr Yong chae Jung, avait utilisé de l’acide tannique d’origine végétale pour développer un plastique ignifuge renforcé de fibres de carbone (CFRP), et a également présenté une méthode pour son recyclage écologique.
Dans le passé, l’halogène était ajouté aux composites en fibre de carbone afin de les rendre ignifuges. Son utilisation à cette fin a finalement été interdite dans le monde entier, car elle produisait des substances toxiques lors de l’incinération des matériaux pour le recyclage. Ce processus d’incinération a brûlé la résine époxy dans les composites, ne laissant que des morceaux de fibres de carbone.
Sous la direction du Dr Yong-Chae Jung, des chercheurs du Korea Institute of Science and Technology (KIST) ont récemment essayé d’utiliser l’acide tannique à la place de l’halogène. L’acide tannique est un polyphénol naturel abondant , produit par les plantes.
Lorsqu’il est ajouté à la résine époxy, l’acide améliore la capacité de cette résine à se lier aux fibres de carbone. Plus important encore, cependant, l’acide tannique s’est carbonisé lorsqu’il a été exposé à des flammes – cela a formé une couche carbonisée à la surface de la fibre de carbone, qui empêchait l’oxygène alimenté par la flamme de pénétrer dans le matériau. En conséquence, le composite était à la fois rigide et ignifuge.
De plus, le matériau peut être complètement recyclé simplement en le plaçant dans de l’eau à l’ état fluide supercritique – cela signifie que la température et la pression du liquide sont maintenues au-dessus d’un niveau critique spécifique. Le composite se dissout en “quelques dizaines de minutes” d’immersion, permettant à plus de 99% des fibres et de la résine d’être récupérées.
Un article sur la recherche a récemment été publié dans la revue Composites Part B: Engineering .
Source: https://phys.org/ – 24/06/2020