De l’huiles de cuisson usagée, du soufre et des chutes de laine ont été utilisé par les chimistes verts de l’Université Flinders pour produire un nouveau type de matériau isolant durable pour les habitations.
Ce nouveau produit de construction respectueux de l’environnement élaboré par des experts du Flinders Chalker Lab et des collègues de Deakin et de l’Université de Liverpool a été décrit dans un nouvel article publié dans Chemistry Europe .
Le composite isolant a été fabriqué à partir d’éléments constitutifs durables – de laine, du soufre et de l’huile de colza- pour produire un nouveau modèle prometteur pour l’isolation de nouvelle génération, non seulement en capitalisant sur la faible inflammabilité naturelle de la laine, mais aussi pour réaliser des économies d’énergie importantes pour les propriétaires et locataires.
Dans une première étape de la synthèse, la vulcanisation inverse a été utilisée pour fabriquer un polymère polysulfure à partir du soufre et du triglycéride de l’huile de colza. Dans la deuxième étape, le polymère en poudre a été mélangé avec de la laine, enduisant les fibres par attraction électrostatique. Le mélange de polymère et de laine a ensuite été comprimé avec un chauffage doux afin de “verrouiller” la laine dans la matrice polymère.
Les fibres de laine conféraient une résistance à la traction, des propriétés isolantes et réduisaient l’inflammabilité du composite.
Source: https://news.flinders.edu.au/– 17/03/21