Le jute est une fibre 100% biodégradable, recyclable et respectueuse de l’environnement . Elle est également la deuxième fibre naturelle la plus produite dans le monde après le coton et environ 50% moins cher que le lin et autres fibres naturelles similaires.
Des scientifiques de l’Université de Manchester pensent que l’intégration de jute et de graphène dans les matériaux composites pourraient se révéler une combinaison gagnante tout en stimulant les économies agricoles des pays tels que le Bangladesh, l’Inde et la Chine où cette fibre naturelle est principalement produite.
Des composites renforcés de fibres naturelles de jute et de graphène ont été développés par Forkan Sarker . Il a également produit des données montrant comment le graphène pourrait être critique dans la création d’un composite moins cher, une alternative plus écologique aux composites synthétiques, pour des utilisations finales tels que l’industrie automobile, la construction navale, les pales d’éoliennes durables etc.
Source: https://www.insidecomposites.com– 03/11/18